Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTCANCRE:Le cinoche des cancres
15 octobre 2006

SHEITAN

Réalisé en 2005 par Kim Chapiron

Avec Vincent cassel , Olivier Barthelemy , Roxane Mesquida , Nico le Phat Tan , Ladj Ly , Leila Bekhti , françois levanthal

Ecrit par Christian et Kim Chapiron

Une bade de lascars un peu turbulants s'offrent un réveillon de noel dans la maison de campagne de l'une de leurs amies , la bas sur place ils rencontrent joseph le gardien de la maison , un paysan aux dents pourris ayant jetté son dévolu sur bart , le jeune homme le plus virulent de la bande , la nuit tombe et joseph devient de plus en plus etrange....

   SEIGNEUR NE LEUR PARDONNEZ PAS CAR ILS SAVENT CE QU'ILS FONT
C'est sur cette phrase deja culte que s'ouvre le film , phrase significative a bien des egards de ce film , veritable ovni cinematograhique , qui fait l'effet d'une grosse tache sur la propretée bien pensante du cinoche français , majoritairement englué dans un auteurisme de pacotille.
Car sheitan est un VERITABLE film de sale gosses turbulents, qui ne respectent rien ni personne , en foutent plein la gueule a tout le monde et en profitent pour distribuer quelques bonne grosses tartes dans la gueule, LA CLASSE.

vlcsnap_6035
vas y , on s'en bat les couilles de noel ce soir on est la pour foutre la meeeeeeeerde

En effet pour ceux qui ne le savent pas , sheitan est le premier long du kourtrajmé, un collectif de fous furieux vachement sympathiques et depuis le début soutenu par cassel (voir le court je te tiens tu me tiens par ma barbichette) mais qui s'étaient jusqu'ici illustrer surtout en regard de leur insolence , car qu'on ne s'y trompe pas , si les courts du kourtrajmé peuvent apparaitre vraiment sympatoche en regards de leurs intentions , il n'en restent pas moins des oeuvres initeressantes d'un point de vue cinematographique et ne constitue de ce fait q'un leger avant gout de ce qu'est SHEITAN.
Car la principale crainte que l'on pourrait avoir a propos d'un film comme celui ci , c'est de le voir sombrer dans les abimes fatiguan,tes du film de pote , genre rarement renouvellé et qui finit par gaver , rassurez vous il n'en est rien , Sheitan beneficie d'une real soignée et histerique et l'on a d'ailleurs du mal a croire a la vision du film qu'il s'agit la d'un premier film.
De personnages bien croqués et génialement vrais (en tout cas pour la bande de jeunes , les villageois étant tout droit sortis de massacre a la tronçonneuse) en situations coquasses a hurler de rire , Chapiron tisse un VRAI film d'horreur dissimulé sous les traits d'une comedi bien noire et surtout ultra hardcore , pas une phrase sans vulgaritée , pas une réplique qui ne claque le tympan , les dialogues défoncent ici autant que la violence des coups (et question violence je peux vous dire que les mandales qu'ils se prenent dans la gueule sont parmi les plus violentes jamais vues sur un ecran) , chapiron vise sous la ceinture , et y va a fond dans la violence la plus frontale , le sexe le plus cru , les dialogues les plus barbares et les situations les plus immorales , un authentique bad mother fucker movie qui risque de faire bien mal la ou il passe.

sheitan

C'est simple on avait pas vu ça depuis les demons de jesus ou encore dobermann avec le même vincent cassel (egalement producteur d'ailleurs , pour resumer le film ne se serait jamais fait sans lui , il a fait confiance a cette bande de frapadingues et leur a laissé champ libre, qui a dit la classe??) excellent dans le role de joseph , carricaturant a outrance ce personnage de paysan sympathique (enfin bon tout est relatif hein) a la force surhumaine , il livre une performance qui frole le génie et risque de vous faire hurler de rire.
Pourtant si le film doit beaucoup a Cassel, il ne faut pas pour autant oublier la troupe qui l'entoure , touis excellents et convaincants , recitant leur repliques comme si leur vie en dépendaient (mention speciale a olivier Barthelemy et a nico la Phan tan MORTELS  "t'as baltringué mec t'as baltringué") et créent un veritable lien avec le spectateur (primordiale pour la suite du film, qui risque de vous faire rire jaune).

vlcsnap_6502

vlcsnap_9767

Neanmoins on aurait tort de resumer SHEITAN a une comedie noire (même excellente comme c'est le cas) car le film est egalement un VRAI film d'horreur, hardcore et ultra violent , soutenu par une real plutot maitrisée (du moins e, regard des ambitions du film et de ce qu'il veut être , a savoir un trip histerique) , viscerale dans sa violence et carrément géniale dans sa propension a pousser le film vers l'experience sensorielle pure et dure (la scene du rêve dans la voiture est HALLUCINANTE ).
A grand coup d'accelerations extremes et de cadres improbables (soutenus par une photo et des decors a Tomber) Chapiron installe tres vite une almbiance malsaine suintante et perturbante , ainsi certaines scenes rapellent la bizzarerie du CALVAIRE de fabrice du weilz (même si SHEITNA ne peut prétendre a la releve de ce chef d'oeuvre) , a ce tritre la scene de la grotte chaude rique d'ailleurs de faire fremir les plus sensibles , et de faire hurler de rire les autres.
Cette horreur froide et violente melée a un humour mechant (les blagues sur les handicapés mentaux même subtiles fallait oser quand même, faut voir vincent cassel en coller une au petit gilou...) font de sheitan un film a part dans le paysage cinematographique français , un film qui derape hors des entiers battus et evite la majeur partie des ecueils du premier film de djeuns (même si quoiqu'un en dise Chapiron est un jeune gars inexperimenté et qu'il a encore tout a apprendre , qu'importe SHEITAN est de ces films qui laissent augurer du meilleur pour la suite) , un pur film de genre vu par un type qui connait visiblement ses classiques (nombres d'hommages a tous les niveaux , voir l'apparition de monicca bellucci) mais trouve son identité propre , gratuit ?
Bien sur mais c'est ce qui en fait toute la force , comme un mechant taquet dans le front le but est de faire mal aux uns , de faire marrer les autres  , d'outrer au maximum les bien pensants (voir le clip des SHEITAN , le groupe de rap le plus "hardcore" du monde , que certains ont pris a tort au serieux alors que la vision de la chose suffit a comprendre la démarche limitée mais jouissive de provoc gratuite mais extreme) et de cracher sur tout ce qui est établi (dieu s'en prend une au passage , lorsque dans un elan poetique bart s'exclame " ça fait vingt ans que je galere il a jamais rien fait pour moi dieu , alors nique sa mere celui la aussi " ha ha ha ha ha ha ).

vlcsnap_7694
hé bart tu veux que je te prette un slip??

SHEITAN c'est donc tout cela , un film qui sera detesté par les uns adulés par les autres , mais le plus marrant dans tout cela c'est que Chapiron et sa bande n'en ont certainement strictement rien a foutre , ils ont laché la bête , les degats qu'elle fait sur son passage ça ne les regarde pas , et puis quand on ne prend personne dans le sens du poil faut s'attendre a se faire taper dessus par un max de gens .
Un film mechant mais alors Vraiment vraiment mechant , et l'un de mes films favoris cette année , un vrai film de sale gosse je vous le disais.

-kitano jackson-

sheitan2 sheitan

Publicité
Commentaires
K
content que ça t'ai plu mon ami , d'autant que le film ne fait pas l'unanimitée , certains aiment d'autres détestent , c'est la rançon des films jusqu'auboutistes.
M
et le coup de la charcuterie (sans propre) dans le camping, ca m'a flingue.
M
je viens de mater le film. il m'a flingue.<br /> vincent cassel a un don pas possible pour jouer le bouzeux, c'est magnifique. il a pas arrete de me flinguer. mais quand ca par en truc de fous, j'ai un peu moins kiffe.<br /> quand il raconte son histoire a table, le soir avant noel, j'ai tout suite compris que la rigolade etait fini.<br /> <br /> magnifique les beaufs en mobilette. pendant un instant je me suis revu dans mon patelin quand les bouzeux faisaient pareil.<br /> magnifique quoi. on se que le gars qui a fait le film ainsi que vincent cassel doivent avoir un vecu.<br /> et puis l'autre tarlouze tout maigichon, j'avais envie de la fracasser.<br /> et quand les boeufs se retrouvent a la "GROTT'" c'etait pas mal non plus.<br /> pas mal comme film tout de meme.
K
T'auras bien l'occasion de le revoir !! <br /> en plus c'est une bonne idée de le voir avec des potes , c'est le genre de film qui s'apprecient mieux entre amis... reviens nous en toucher un mot quand tu l'auras vu !! ;)
S
Frustrée, je suis frustrée. J'ai vu les dix premieres minutes chez un pote la semaine dernière, mais l'arrivé inatendue de potes du pote nous a obligé a coupé la diffuse...FRUSTRéE!!
Publicité