Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTCANCRE:Le cinoche des cancres
5 janvier 2007

TERRAIN MINE

terrain_mine

Réalisé Par Steven Seagal en 1994

Avec Steven Seagal, Michael Caine, joan Chen , John C McGinley , R. Lee Ermey, Billy bob Thornton

Musique de Basil Poledouris

Au coueur de l'alaska, un puissant petrolier met en péril l'équilibre écologique de la région en négligeant les règles de sécurité les plus élémentaires.
Réquisitionné pour éteindre un premier incendie, Forrest Taft ne tarde pas à découvrir qu'il a affaire à des mercenaires sans scrupules...

Nous sommes en 1994, Steven seagal est tout auréolé de cartons internationaux comme Nico, Piege en haute mer ou l'ombre blanche, et il s'apprete pour le plus grand bonheur des fans de saumon agile, a péter litteralement un cable et a se choper un melon pas possible, melon qui se cristalisera dans la réalisation d'un bon gros nanar cosmique dont seul Steven a le secret... un film réalisé Par Steven, pour Steven et avec Steven!! je sais pas vous mais alors moi y a des films comme ça dont la simple évocation suffit a faire mon bonheur.

En pleine crise de narcissisme, Saumon agile devient fou et se voit révolutionner le cinoche d'action (faut le voir en interveiw s'autocongratuler en disant que terrain miné risque d'être le premier film d'action a obtenir l'oscar du meilleur film!!! my god!!!) tout en appuyant sur des théories philosophiques moisies, synthèse de l'écologisme façon WWF et de mysticisme a l'indienne hallucinant de connerie.
Ainsi tonton Steven devient pote avec les indiens (qui le prennent pour la réincarnation d'un ours...... rah putain mec je t'aime) et va dans les montagnes chercher tout plein de flingues plus gros que lui pour démastiquer ces sales enfoirées de patrons de multinantionales capitalistes qui niquent le monde!!!! (hell yeaaaaaaah)
Dans sa grande folie, Steven nous concocte donc un savant mélange de philosophie façon jean françois bouddha, de baston dans les bars avec des rednecks bourrés , de cassage de bras ultra violent qui nous font regretter nos glorieuses années 80, et de répliques qui tapent en dessous de la ceinture bien comme il faut.... ("c'est toi qu'as les grosses couilles moi je suis une tapette" LA CLASSE!!)

vlcsnap_490461
Steven il apprend la vie aux rednecks en jouant a la main chaude, parce que quand même ils sont cons!!

Un veritable trip narcissique a la gloire de Steven conçu comme une fable écologiste et humaniste (mais quand même tout humaniste qu'il est il va quand même faire exploser des bonhommes hein!!)  Seagal se retrouve en 1994 propulsé mégastar et a donc carte blanche pour faire ABSOLUMENT ce qu'il veut!! il commence donc par se payer le casting 4 étoiles qui arrache (Michael Caine, R lee ermey et plein de seconds roles) et se propulse réal....
Du coup il se lache et se bastonne avec un ours en lui sautant sur le dos pour faire comprendre le conflit interieure qui l'anime (véridique c'est a hurler de rire, le mec il saute sur le dos de l'ours et lui fait une prise d'aikido!!!) , fait la leçon a un poivrot en jouant avec lui a la main chaude et lui récitant l'art de la guerre (!!) , se retrouve a philosopher avec un vieil indien sur la banquise (what the fuck??) , devient le défenseur de tout un peuple en faisant péter une station petroliere,court dans une explosion atomique , démastique toute une bande de mercenaires surentrainés et fait du cheval dans la montagne avec une jolie indienne qui tombera bien sur sous le charme de notre valeureux héros!! (grand fou!!)
C'est la que le film devient une experience incroyablement jouissive pour quiquonque a un tout petit peu d'admiration pour notre gros bourrin casseur de bras et de jambes, chacune de ses apparitions est soutenue par une musique héroique (signé basil poledouris tout de même excusez du peu) qui met bien en valeur la carrure surhumaine de notre andouillette favorite (mouhahaha)

Mais le clou du spectacle apparait bien entendu a la toute fin du film, juste apres le fameux finale pyrotechnique que Steven doit a ses fans (bah oui quand même c'est pas une gonzesse bodiou!!), le bonhomme se permet un bon gros face camera durant lequel il s'adresse aux indiens (et devient leur messie.. vache .... Steven je te jure .... je sais plus quoi dire, t'es trop fort!!) et se lance dans un discours de 10 minutes montre en main lors duquel il explique sur un montage qui montre des animaux englués dans le pétrole et des villes enfumées par la pollution des voitures, que la planete est en danger et que si on ne fait rien et bin la planete elle va mourrir et que les oiseaux hé bin quand même ils sont gentils et que quand même c'est pas très bien de les engluer dans du pètrole....
Un final hallucinant lors duquel steven propose tout simplement la solution du bonheur universel (selon Steven hein) en dénonçant les travers de la societée moderne et son trop profond mépris pour l'environnement, le gars nous fait donc prendre conscience, apres avoir buté la moitiée de la planete (et avoir accessoirement fait exploser une station petroliere en plein millieu de l'océan) , qu'il faut tous que l'on fasse un effort individuel et que l'avenir de la planete est entre nos mains... waaaaaaah!!

vlcsnap_490010
Steven il prend la pose devant le feu parce qu'il le vaut bien!!

C'est la a cet instant précis qu'on se rend compte que terrain miné est purement et simplement un film qui défie toute analyse critique rationelle, impossible de mettre en doute la sinceritée de Steven seagal, mais son film semble avoir été conçu par un petit bonhomme de 8 ans qui a trouvé un oiseau mort et qui se dit que la vie c'est quand même dégueulasse, terriblement moralisateur, d'une candeur qui devient touchante (oui enfin faut être un peu bourré!!) à la longue, le film vaut surtout le coup d'oeil en regard de ses ambitions démesurées, Steven Seagal se rêve carrément en train de réaliser le nouveau Danse avec les loups (y a même un clin d'oeil) mais au final se retrouve rattrapé par ses pulsions les plus cradingues (mais nous on aime ça Steven quand tu bousilles des mecs continue merde!!) le résultat est ovniesque, sorte de mix improbable entre le film d'action a la mode 80 et le grand film épique (complètement a la masse mais ça en a les ambitions), cette indécision se manifeste dans des scènes qui en deviennent surréalistes (les indiens sortant carrément une moto neige d'on ne sait ou pour que Steven puisse aller plus vite, ou encore Steven avec une veste pas possible faisant exploser une bombe  au ralenti et en regardant la camera avec sa tête d'endive) du coup aussi mauvais soit il formellement (encore que le film ne soit pas plus mal torché que n'importe quelle autre bouse d'action des années 90, c'est juste qu'il est quand même beaucoup plus ambitieux) Terrain miné est une oeuvre veritablement fun (au millième degré hein!!) , bête comme mon pied gauche, mais indéniablement touchante dans sa propension a représenter de maniere fracassante la vision démesurée d'un loser magnifique, le film sera un bide monumentale et marquera le début de la fin de la carriere de notre pandi panda préferé.... Steven avait signé la une VRAIE oeuvre cancre!!

-kitano jackson-

vlcsnap_493599

Publicité
Commentaires
C
C clair pilote! lol<br /> nouveau look, nouveaux liens, nouveaux épisodes de RIP chez la Crevette! Un blog tout neuf quoi!<br /> Enjoy...or die!
P
....parfume
N
Ah Carpenter on the road, faudra que je zieute....<br /> <br /> ....Quand je serais plus mourant et crevé de fatigue -_-
K
Bin patch, pour le 35 eme degrés, oui et non, disons que j'aime sincérement ces films mais parce qu'ils sont complètement nazes, je l'admets bien volontiers, c'est mon plaisir coupable dirons nous...<br /> <br /> Sinon , j'arrive!!!!!
P
Y'a la Crevette qui m'a piqué ma vanne sur la seagal et la fourmi! Du coup, j'suis obligé de me rabattre sur les mouettes: le sea-gull et la crevette, ça le fait comme fable? Non, c'est pas fabuleux, même pas fabuliste!<br /> Putain, Kit, je ne te savais pas fan de gros bras! là tu pars en couilles et tu reviens pas en stop! Une chronique sur Seagal, rassure-moi, c'est du trente-cinquième degré, ta perversion à toi? Un peu comme moi avec Bruno Mattei, non? En tous cas, trop fort Seagal! Et Seagal trop fort, fais le taire!<br /> Ah, c'est bon là, je sens que je me chauffe! Qu'est-ce qu'y z'ont tous avec "Rocky 6"? Moi ça m'excite pas plus que ça: c'est "Saw 6" que j'attends avec impatience, mais "Piège en haute Mer 2" le fait aussi, ainsi qu'"Un Homme nommé Cheval 2-3"! Ou "Vandamme vs Papy Brossard" - ça risque encore de lui donner des renvois!<br /> Blague à part, et à tabac, et à part tabac, la polémique Carpenter reprend sur mon blog, et je m'y fais encore passer (à tabac!). Si tu veux encore me tomber dessus à gros bras raccourcis, c'est le moment où jamais, tu as du renfort!<br /> A part ça, tu m'avais demandé mon avis sur le MOH de Lucky McKee. Ben voilà, c'est fait, y'a plus qu'à venir à la maison.
Publicité