Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARTCANCRE:Le cinoche des cancres
23 janvier 2007

ROCKY IV

rocky_iv

POUR ECOUTER UN MORCEAU DE LA BANDE ORIGINALE DE ROCKY IV COMPOSE PAR VINCE DICOLA CLIQUEZ SUR LECTURE

Ecrit et réalisé par Sylvester Stallone en 1985

Avec Sylvester Stallone, Talia shire, Burt Young, Carl Weathers, Brigitte Nielsen, Dolph Lundgren

Musique de vince Dicola

Rocky Balboa est maintenant le champion du monde incontesté des poids lourds, mais un nouveau challenger fait son apparition Ivan Drago, colosse russe de deux mètres de haut possédant une force de frappe de plus de deux tonnes, c'est alors qu'appolo demande a rocky la permission de le laisser affronter Ivan, mais face a la force du colosse russe Appolo ne fait pas le poids et décede des suites du match.
Bouleversé, Rocky se rend en russie avec l'entraineur d'appolo pour y venger son ami....

vlcsnap_250043

Nous y voila, plein millieu des années 80, on dit adieu a Bill Conti pour commencer, a ces orchestres et a ses cuivres puissants, et on dit bonjour a Vince dicola et a son synthétiseur bontampi qui fera la joie de tous ceux qui comme moi ont de très mauvais goût....
Ensuite on dit définitivement adieu a Rocky personnage ancré dans la réalitée pour dire bonjour a un super héros de Bande dessinée, et a des yakayo comme on les affectionne tout particulièrement ici, car Rocky IV en plus d'être le plus fun de toutes les séquelles de Rocky marque l'arrivée fracassante sur les écrans de l'une de nos andouillettes favorites, je veux bien entendu parler, de l'innenarable, du grotesque, du génial, que dis je du grandiose Dolph Lundgren!!!!

Qu'on se le dise , au risque de me répeter si chaque film de Rocky marque une periode précise de la vie de son créateur Sylvester Stallone, ce film la est donc celui de la grosse tête pas possible, le syndrome Steven Seagal avant l'heure...
Un film ou Sly se voit sauver l'amerique des méchants sovietiques surrentrainés qui veulent niquer l'american way of life et donne des leçons de morale et de vie a tout un peuple qui va finir par l'admirer quand même (sont cons ces russes hein!!)
Mais bon qu'on se le dise au dela de ses dérives plus naives que fachos ( mais définitivement propagandiste malgré tout) Rocky IV reste une putain de série B drôle et shootée a la testosterone, remplie jusqu'a la gueule de biceps plus gros que ça tu meurs, et de gros bourrins dopés et prêts à en découdre.
Ainsi Rocky affronte ici son adversaire plus impressionant, Ivan Drago, muscles saillants , s'entrainant sur des machines ultra sophistiquées lors de scènes d'entrainement comme d'habitude musicale (faut il rappeler que Stallone a jadis réalisé Staying alive?) et capable de tuer un homme d'un seul coup de poing.

vlcsnap_152947 vlcsnap_153127

Face a ce surhomme notre balboa favori n'a pas d'autres choix que de s'exiler dans la toundra et de jouer au bucheron par dela les montagnes pour devenir lui aussi un surhomme.... en coupant notemment des arbres et en tirant une luge pleine de bois, l'est fort ce Rocky quand même!!
D'aucuns trouveront ça fortmement débile, et ils auront bien raison, mais l'interet de Rocky IV se trouve ailleurs.
Fascinant d'abord parce qu'il marque définitivement la dérive d'un personnage né de la contre culture, presque dérangeant ensuite tant il est impregné d'un esprit american spirit gerbant; Rocky IV est presque une comédie involontaire qui risque de vous trouer le fion a grand coups de mauvais gout (musical, thématique, visuel).
Mais magie, tout cela fonctionne étonnement bien, on se prend à taper la pose façon boxeur ou a encourager Rocky, on ferait presque des pompes avec lui dans la neige,et ce grace notemment à Sylvester Stallone toujours aussi charismatique et touchant dans son rôle de benet au grand coeur, et a toute une troupe d'acteurs que l'on a beaucoup de plaisir a retrouver, Burt Young et Talia shire en tête, face a eux, Dolph Lundgren dégage un charisme animal hallucinant qu'il ne retrouvera jamais par la suite, il entrera dans la légende avec ce seul rôle puisque la suite de sa carrière est jalonée de bouses intergalactiques même pas drôles (bah oui bon ok rocky IV c'est pas top mais au moins c'est fun merde!!) réalisées par de grosses taches comme tonton Emmerich.... mine de rien revoir rocky IV permet donc de se rendre compte que bien utilisé, le Dolph peut être qu'il aurait eu une carriere un peu plus brillante (je dis pas qu'il aurait eu un oscar hein, mais disons qu'il aurait au moins pu torcher une ou deux séries B corrects).

Alors voila, autant être clair objectivement cet épisode ne vaut pas un clou, mais paradoxalement, si l'on excepte le premier épisode litteralement hors concours (c'est un chef d'oeuvre lorsque les autres épisodes sont tout au plus de petites séries B sympa) il reste le plus souvent le favori des fans dont je fais bien sur parti, un épisode jouissif mais con, qui trouve sa patte dans l'exageration constante qui le parcourt et dans une représentation fantasmagorique de l'univers qu'il dépeint.
Une oeuvre qui a bercé l'enfance de nombreux fans , quelque part ça se respecte forcément, un film impossible a détesteer pour quinquonque a vécu gamin les aventures de Rocky balboa contre Ivan Drago.

FUN!!

-jonathan A.K.A kitano jackson-

vlcsnap_152304

DIAPORAMA ICI

LIENS VERS:

ROCKY

ROCKY II

ROCKY III

ROCKY V

ROCKY BALBOA

Publicité
Commentaires
M
quand la feamme de Rocky meurt
K
Moi Paulie je le kiffe!!<br /> et j'adore aussi les conneries pourries de la VF surtout quand ça devient carrément surréaliste comme c'est le cas ici... quenouille et grenouille franchement..... mais bon ça ne aut pas le discours de fin pour la paix.... MAGNIFIQUE je sais ou steven est allé pécher tout ça maintenant, d'abord il casse la gueule a tout le monde et ensutie il fait la leçon sur la violence pour dire qu'en vrai c'est pas bien... moi je sais pas pourquoi mais quelque part ça me touche...<br /> <br /> enfin bref tout ça pour dire que je suis un fan assumé de rocky balboa!!
C
c'est le scene que je préfèrent aussi, c'est vrai qu'il ya des passages bien pourri comme la scene (en v.f) ou rocky confond quenouille et grenouille et les conneries de paulies qui n'apporte rien a l'intrigue
K
Content que cette humble critique t'ait fait marrer c'était aussi l'objectif avoué.<br /> <br /> pour revenir a rocky IV, hé bien oui je dosi avouer qu'après le premier c'est bel et bien celui que je préfere, alors que pour être honnête il est quand même un peu bouseux sur les bords.... pas grave moi j'adore... c'est un délire de grand gamin... rocky IV ou le film pour ceux qui refusent de grandir.<br /> <br /> <br /> Sinon tu m'as tué avec ton "t'as pas mal" c'est ma scène favorite!!!
C
tu ma tuer de rire avec ta critique! j'adore ce rocky ci, car comme tu l'as dit: fun, bourrin, très con... et surtout le paradox avec le 1er qui est très encré dans la réalité
Publicité